Le marketing est un domaine d’action illimité. Je vous propose de n’aborder ici que les différentes actions de mon expérience personnelle en tant que technicienne en marketing.

L’affiliation

Mon expérience professionnelle a commencé par un contrat d’affiliate manager, c’est donc ainsi que j’ai découvert l’affiliation, une branche du marketing, qui possède une puissance d’engagement tellement grande qu’elle fait partie de mon quotiden professionnel. Créer une stratégie forte, rechercher de nouveaux affiliés, développer des plans d’actions personnalisés avec eux et les fidéliser ont été des tâches que j’ai su réaliser pleinement et efficacement. 

Le webmastering

Le webmastering de sites internet est également une mission dont j’ai souvent eu la tâche, dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle. J’ai ainsi été en charge de nombreux sites, comme strasbourg.eu, ete.strasbourg.eu, noel.strasbourg.eu, anastore.com, mesbienfaits.com, absmaxi.com, patiodelosperfumes.com, patioparfum.com, topplant.es, fr.kasbahdesroses.com,… des sites pour la plupart avec des centaines de milliers de visiteurs mensuels. Intégration de contenus textuels ou média en plusieurs langues, rédaction, blogging, ajouts de produits ou d’actualités, suivi des statistiques, développement de l’audience, création et intégration des campagnes d’offre ou de communication sont des tâches que j’ai l’habitude de réaliser. Très à l’aise avec les systèmes de gestion de contenus (type WordPress ou E-commerce), je possède également des bases en programmation qui me permettent d’effectuer des retouches de code en HTML/CSS, ou avec des framework du type Bootstrap.

Le référencement web (SEO-SEM)

Le SEO est probablement la clé du succès vu qu’il permet à une marque de sortir de l’ombre lorsque celle-ci se positionne sur les premières SERPs de Google. Je n’ai jamais travaillé comme référenceur web dans mes anciens postes de travail mais je l’ai toujours integré dans chacune des étapes où il m’a semblé essentiel. En fait, tant en affiliation, qu’en webmastering ou community manager, le SEO joue un rôle important et il ne faut pas le négliger : rédaction optimisée des contenus textuels (fiches produit, blogging, dossiers…) et media (images, vidéos…), netlinking, maillage interne, analyses des visites et de sa cible, des besoins du marché et des tendances… Google (Analytics, Ads, Trends, Search Console), Moz et Semrush sont mes outils de prédilection.

Le community management

Outre ces points précis, j’ai acquis de solides bases dans l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients grâce à plusieurs outils tels que les marketplaces et les réseaux sociaux (social ads).

L’emailing ou marketing automation

Lors de mes expériences professionnelles j’ai pu me faire la main sur diverses platefomes d’emailing, maison ou populaires telles que mailchimp, sendinblue et mailjet. La construction d’une newsletter, la rédaction de textes « catchy » et la segmentation des listes n’ont plus de secret pour moi.

Laisser un commentaire